ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les jeux de cartes du monde entier . 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Le trianon

Le Trianon se joue avec un jeu de 36 cartes. L'ordre des cartes suit l'ordre classique : as, roi, dame, valet, dix, neuf, huit, sept, six . 
A l'atout, l'ordre des cartes ne change pas.  
Gagne le premier joueur qui atteint 500 points. Les joueurs marquent des points lorsqu'ils remplissent leurs contrats ou lorsqu'ils font chuter le preneur.Les contrats portent sur des nombres de plis. Au Trianon, les cartes n'ont pas de valeurs spécifiques .Une donne se joue en trois temps : la distribution des cartes, les enchères et le jeu de la carte.  
 
La procédure est tout ce qu'il y a de plus classique. Le donneur distribue les 36 cartes deux par deux à chaque joueur dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur se retrouve avec 12 cartes. A chaque nouvelle donne, c'est le joueur à gauche du donneur précédent qui devient le nouveau donneur.  
 
Les enchères servent à déterminer qui prend et avec quel contrat. C'est le joueur à gauche du donneur qui commence les enchères. Au Trianon, une enchère comporte deux éléments : le nombre de pli et une annonce d'atout. Par exemple, un joueur annonce « 6 à pique », ce qui signifie qu'il compte faire six plis avec pique comme atout. Le nombre de plis annoncé doit être supérieur ou égal à 4. Au lieu d'annoncer une couleur d'atout, le joueur peut annoncer « sans atout » ou « sans souci », ces deux annonces rapportant plus. «Sans souci » est une annonce particulière. L'ordre des cartes est bouleversé pour devenir le suivant, dans l'ordre décroissant : dix, neuf, huit, sept, six, as, roi, dame, valet. C'est une simple permutation qui fait passer les habillés derrière. Comme à « sans atout », à « sans souci » il n'y pas de couleur d'atout. Le joueur suivant doit alors surenchérir ou bien passer et ainsi de suite. Un joueur qui a passé ne peut plus surenchérir. Lorsque deux des joueurs ont passé, le troisième joueur devient le déclarant et sa dernière enchère fixe le contrat. Il peut néanmoins surenchérir sur sa dernière enchère avant que ne commence le jeu de la carte. Si les trois joueurs passent dès le début, il y a « Trianon ». Une enchère est supérieure à une autre si :  
Le nombre de pli annoncé est supérieur, ou,  
l'annonce d'atout est supérieure à la précédente, l'ordre hiérarchique étant le suivant (ordre décroissant) :« sans atout », « sans souci », cœur, carreau, pique, trèfle. 
 
C'est le joueur à gauche du déclarant qui entame le premier pli, les joueurs servant dans le sens des aiguilles d'une montre. On doit fournir la couleur demandée. Il n'est pas obligatoire de monter à l'atout. Il n'est pas obligatoire de couper lorsque l'on a pas la couleur demandée. Le joueur qui emporte un pli entame le pli suivant. A la fin du coup, on regarde le nombre de plis remportés par le déclarant. S'il est supérieur ou égal au contrat, le déclarant réussit sinon il chute.  
 
Le déclarant remporte son contrat : il marque 30 points par pli annoncé au dessus de quatre : pour 5 plis annoncést il marque 30 points, pour 7 plis 90. Seuls compte le nombre de plis annoncé dans le contrat. Si un joueur avait annoncé 6 plis et en a fait huit il ne marque que 60 points. Dans le cas d'une annonce « sans souci » ou « sans atout », le déclarant marque 40 points par pli au dessus de quatre. Le déclarant chute : les joueurs en défense marque 40 points chacun par pli de différence avec le contrat annoncé. Par exemple, si le joueur avait annoncé 6 plis et en fait 4, la défense marque 80 points chacun. Dans le cas d'une annonce « sans souci »ou « sans atout », la défense marque 50 points par pli de différence.  
 
Lorsque les trois joueurs passent d'entrée de jeu, il y a « Trianon ». Le but est alors de faire le moins de plis possibles. C'est le donneur qui entame et il n'y a pas d'atout.. Un joueur qui fait quatre plis ou plus ne marque rien, s'il remporte trois plis, il marque 35 points, deux plis 70 points, un seul pli 105 points (Petit Trianon) et aucun pli 150 points (Grand Trianon).  
 

(c) Baptiste Hugot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.10.2005
- Déjà 2616 visites sur ce site!