Le skat
Chaque participant joue seul contre les 2 autres et cherche à réaliser le contrat qu'il a demandé à la fin de la phase d'enchères ;
valet de trèfle = 1er valet
valet de pique = 2ème valet
valet de coeur = 3ème valet
valet de carreau = 4ème valet
On est tenu de fournir une carte de la couleur demandée ; on n'est pas obligé de couper ou de surcouper ; l'ordre décroissant des cartes (d'un jeu de 32 cartes) est le suivant : a) Soit, As, 10, Roi, Dame, 9, 8, 7 à l'atout (dans ce cas les 4 Valets sont des atouts en plus des 7 cartes de la couleur d'atout) ; b) Soit, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7 à sans-atout.
Chaque joueur reçoit dix cartes, les 2 dernières cartes constituant le talon (ou " skat ") faces cachées ;
Il y a 3 types de contrat :
- Le contrat d'Atout (le nombre d'atouts est alors de onze = les 7 cartes de la couleur d'atout choisie par le déclarant + les 4 valets) ; pour gagner, il faut totaliser 60 points ;
- Le contrat dénommé " Grand : les 4 valets sont les seuls atouts ; pour gagner, il faut également totaliser 60 points ;
- Le contrat dénommé " Nul " est le contrat par lequel on s'engage à ne réaliser aucune levée ; le " Nul " rapporte 23 points (46, s'il est " ouvert " et 69, s'il est " ouvert de la main ") ;
les déclarations se font selon un barême qui attribue un cœfficient à chaque couleur (9 pour carreau 10 pour coeur 11 pour pique 12 pour trèfle 20 pour " Grand) et en tenant compte du nombre de valets consécutifs détenus à partir du 1er. Elles vont de 2 à 5 fois le cœfficient de la couleur selon le nombre de valets détenus.
En l'absence de valets, les cœfficients vont de 2 à 5 fois le cœfficient de la couleur en fonction du nombre de valets consécutifs absents à partir du 1er.
le joueur marque les points correspondant au contrat demandé, qui sont positifs si le contrat est rempli, et négatifs, dans le cas contraire.