ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les jeux de cartes du monde entier . 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Le piquet

Le Piquet se joue avec un jeu de Piquet, c'est à dire un jeu de 32 cartes. L'ordre des cartes est l'ordre classique : as, roi, dame, valet, dix, neuf, huit, sept. 
L'as vaut 11 points ; le roi, la dame, le valet et le dix valent 10 points chacun ; le neuf vaut 9 point, le huit 8 points et le sept 7 points. La valeur des cartes n'a de l'importance qu'à un seul moment de la partie. Les joueurs fixent au début le nombre de points à atteindre pour gagner la partie, 100 généralement. Le jeu de Piquet se décompose en trois temps : 
-l'écart, où les joueurs modifient leurs jeux,  
-les annonces, où les joueurs marquent des points en fonction de leurs cartes,  
-le jeu de la carte, où les joueurs tentent de faire le plus de plis possibles.  
Les joueurs sont alternativement donneur et premier joueur. Pour plus de commodité, chaque joueur dispose de sa propre feuille de marque.  
 
Le donneur distribue douze cartes à chacun deux par deux. Les huit cartes restantes constituent le talon. Le premier joueur a le droit d'écarter de son jeu les cartes qui l'intéressent le moins et de les remplacer par autant de cartes tirées du talon. Il est obligé d'écarter au moins une carte et il ne peut pas en écarter plus de cinq. Le donneur procède de même. Il est obligé d'écarter au moins une carte et il ne peut pas en écarter plus qu'il n'en reste au talon. Ainsi, si le premier joueur a écarté cinq cartes, le donneur peut en écarter trois au maximum et s'il en a écarté deux, le donneur peut écarter jusqu'à six cartes. A la fin de l'écart, les joueurs doivent toujours avoir douze cartes en main. L'écart sert à se débarrasser des cartes les plus mauvaises en espérant qu'il en montera de meilleures du talon. Un joueur qui ne possède ni roi, ni dame, ni valet avant de faire son écart marque immédiatement 10 points. Ce sont les « dix de blanc  
 
Après l'écart, les joueurs comparent leurs annonces. Elles sont de trois types : 
-le point,  
-les séquences,  
-les brelans et carrés.  
Les annonces sont résolues dans cet ordre. C'est à dire que les joueurs commencent par regarder lequel des deux le remporte au point. Ensuite, ils comparent leur meilleure séquence. Puis, ils comparent leus brelans et carrés. Ainsi, un joueur peut l'emporter au point et aux séquences alors que l'autre l'emporte aux brelans et carrés.  
 
Le point 
Chaque joueur additionne la valeur des cartes de la plus longue couleur de sa main. Les valeurs sont celles données plus haut (as 11 points, roi 10, etc.). Le joueur qui a le plus fort total l'emporte. Il marque autant de points qu'il a de cartes dans cette couleur. L'autre joueur ne marque rien. En cas d'égalité, aucun des joueurs ne marque de points.  
 
Les séquences 
Les séquences, ce sont des cartes de même couleur qui se suivent. La hierarchie des séquences est la suivante (dans l'ordre croissant) :  
-tierce : trois cartes qui se suivent,  
-quatrième : quatre cartes qui se suivent,  
-quinte : cinq cartes qui se suivent,  
-seizième : six cartes qui se suivent,  
-dix-septième : sept cartes qui se suivent,  
-dix-huitième : les huit cartes de la couleur.  
Chaque joueur annonce quelle est sa séquence la plus longue. Entre deux séquences de même longueur, la plus forte est celle qui commence par la carte la plus haute .Le joueur qui possède la séquence la plus forte l'emporte et marque les points correspondant à cette séquence. Il ne tient pas compte des autres séquences de son jeu. L'autre joueur ne marque rien. En cas d'égalité ou si les joueurs n'ont aucune séquence, ils ne marquent rien tous les deux. Les séquences rapportent :  
-tierce : 3 points  
-quatrième : 4points  
-quinte : 5 points  
-seizième : 16 points  
-dix-septième : 17 points  
-dix-huitième : 18 points  
 
Les brelans et carrés 
Les joueurs annoncent s'ils possèdent un brelan (trois cartes identiques) ou un carré (quatre cartes identiques). Les carrés l'emporte sur les brelans. Entre deux carrés ou entre deux brelans, le plus fort est celui avec la carte la plus haute. Les carrés et les brelans de 7, 8 ou 9 ne comptent pas. Le joueur qui a le plus fort carré ou brelan l'emporte et marque les points correspondant : 3 pour un brelan, 14 pour un carré. Il ne tient pas compte des autres carrés ou brelans dans son jeu. L'autre joueur ne marque rien. Si aucun n'a de carré ou de brelan, aucun ne marque.  
 
Le jeu de la carte se fait de manière classique. Le premier joueur entame le premier pli. Il n'y a pas d'atout. On est obligé de fournir la couleur demandée. Le joueur qui remporte la majorité des plis remporte 5 points. Le joueur qui remporte le dernier pli marque 2 points. Un joueur qui fait tout les plis (« capot ») marque 20 points en tout. Si les deux joueurs font le même nombre de plis, ils ne marquent rien.  
 

(c) Baptiste Hugot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.10.2005
- Déjà 2605 visites sur ce site!