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L'euchre

L'Euchre, qui date du XIXe siècle, est le jeu où apparait pour la première fois le Joker. 
 
L'Euchre est un jeu de levées avec atout. La version américaine du jeu se joue avec un jeu de 24 cartes, avec les cartes du 9 à l'As dans les 4 couleurs (plus un joker pour la version anglaise). Il se joue à 4 joueurs, en 2 équipes de 2, les deux partenaires étant assis l'un en face de l'autre.Le but est de faire 3 levées sur 5. L'ordre des cartes est le suivant : 
-Valet d'atout, appelé Right Bower  
-Valet de la couleur proche de celle de l'atout appelé Left Bower  
-Atouts : As, Roi, Dame, 10, 9.  
-Autres cartes : As, Roi, Dame, Valet (si ce dernier n'est pas le Left Bower), 10, 9  
 
Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 5 cartes à chacun, dans le sens des aiguilles d'une montre, en deux fois : 3 cartes puis 2 cartes, ou 2 cartes puis 3 cartes. Il pose les cartes restantes, face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon, qui constitue la couleur d'atout pour le premier tour d'enchères. 
 
Le joueur situé à gauche du donneur, puis les autres joueurs, peuvent prendre la couleur d'atout.Le preneur ramasse alors la carte retournée et se défausse d'une carte qu'il pose, face cachée, sur le tas de cartes non utilisées.Si les 4 joueurs passent, la carte d'atout est retournée, face cachée, et un second tour commence. Chaque joueur peut alors annoncer une couleur, qui devient la couleur d'atout.Les enchères se terminent dès qu'un joueur annonce une couleur d'atout.Une fois les camps déterminés, un joueur de chaque camp peut décider de jouer seul. Son partenaire pose alors son jeu, face cachée, sur la table, et n'intervient plus dans la partie. Le nombre de joueurs effectifs d'une partie peut donc descendre à 2 (un attaquant et un défenseur). 
 
Si un joueur part seul, c'est le joueur situé à sa gauche qui entame. Si deux joueurs partent seul, c'est le défenseur qui entame. Sinon, c'est le joueur ayant commencé à parler qui entame.Il est obligatoir de fournir à la couleur. Si un joueur n'a pas de carte de la couleur, il joue la carte qu'il veut (atout ou non). Le Left Bower est toujours considéré comme un atout et pas comme une carte de sa couleur. Par exemple, si l'atout est , le valet de est considéré comme étant un et pas un . Si un joueur entame ce valet de , les autres joueurs doivent suivre à .Le joueur remportant un pli entame pour le suivant. 
 
Si le camp attaquant remporte 5 plis, il marque 2 points, et 1 point s'il fait 3 ou 4 plis. Si les défenseurs font 3 plis ou plus, on dit qu'ils euchrent l'autre camp. Ils marquent alors 2 points.Si un attaquant joue seul, son camp marque 4 points s'il fait 5 plis (le reste ne change pas). Si un défenseur joue seul, son camp marque 4 points s'il euchre le ou les attaquant(s). La partie se joue en 11 points. 
 

(c) Baptiste Hugot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.10.2005
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