ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les jeux de cartes du monde entier . 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Le juste-à-zéro

Le juste-à-zéro se joue avec un jeu de 32 cartes. L'ordre des cartes est l'ordre classique : as, roi, dame, valet, dix, neuf, huit, sept. L'ordre à l'atout ne change pas. Les cartes n'ont aucune valeur en elles-mêmes. Seul compte le nombre de plis faits. Les joueurs ont 15 points au début. Les joueurs perdent des points en réalisant des plis. Gagne le joueur qui arrive le premier à zéro exactement : s'il réalise trop de plis et descend en dessous de zéro, il devra regagner des points pour tenter de revenir à zéro. Un jouer qui ne fait pas de plis gagne 5 points.  
 
Le donneur distribue cinq cartes à chaque joueur une par une. Au cours de la distribution, il constitue un paquet de cinq cartes comme s'il donnait à un joueur supplémentaire (autrement dit à cinq joueurs, le donneur distribue pour six). Ce paquet de cartes est appelé le jeu de remplacement. Le donneur retourne la première carte du talon qui lui reste en main à la fin de la distribution (deux cartes à cinq joueurs). Cette carte indique la couleur d'atout.  
 
Après la distribution des cartes, chaque joueur doit décider s'il joue la donne ou non. C'est le voisin de gauche du donneur qui commence à parler et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le joueur passe, il place son jeu devant lui face cachée. Il ne jouera pas la donne. Il ne pourra donc pas perdre de points mais il ne risque pas d'en gagner non plus. Au lieu de passer ou de jouer avec son jeu, le premier joueur peut choisir de prendre le jeu de remplacement. Il est alors obligé de jouer avec ce jeu, même si le jeu de replacement se révèle plus médiocre que son jeu initial. Chaque joueur conserve l'option de prendre le jeu de remplacement si les joueurs qui ont parlé avant lui ne l'ont pas prises. Une fois qu'un joueur prend cette option, elle n'est plus disponible pour les autres joueurs. Le donneur ne peut ni passer, ni prendre le jeu de remplacement. Il est obligé de jouer avec son jeu. Si tous les joueurs passent, le donneur est obligé de passer.  
 
Seuls les joueurs qui n'ont pas passé jouent. Le jeu de la carte peut donc très bien se faire à deux, trois ou quatres joueurs. Le jeu de la carte se joue classiquement. Il est obligatoire de fournir la couleur demandée. Il est obligatoire de couper, même si un autre joueur a joué un atout plus fort.  
 
Chaque joueur se retire un point par pli fait. Si un joueur n'a fait aucun pli alors qu'il avait demandé de jouer, il marques 5 points. Cependant, aucun joueur ne peut avoir plus de 20 points . Lorsqu'un joueur retire le nombre exact de points pour arriver à zéro, il a gagné. Sinon, il passe en points négatifs. Pour gagner, il doit alors regagner 5 points pour tenter à nouveau de descendre à zéro. Il peut également descendre à - 5 et gagner 5 points d'un coup. 
 

(c) Baptiste Hugot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.10.2005
- Déjà 2618 visites sur ce site!