ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les jeux de cartes du monde entier . 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Le brouc

Il se joue uniquement à 4 joueurs (2 équipes de deux). 
 
Le jeu ne comporte que 32 cartes. Il faut donc enlever les 4 " six " d’un jeux normal de 36 cartes. 
 
Afin de définir les équipes, les 4 joueurs se placent indifféremment autour de la table. L’un d’eux brasse les paquets et donne à couper à son voisin de gauche. Il donne ensuite une carte à chaque joueur, face découverte. Le premier qui se voit donner le roi sera le donneur de la première partie. La donne continue (en ne donnant plus de carte au joueur ayant reçu le premier roi), et le second roi sera le partenaire du premier. 
 
Le sens de la distribution pour le jeu du Brouc est conventionnel, c’est-à-dire que l’on fait couper à gauche, et que l’on donne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Par contre, la donne est différente, puisque l’on donne d’abord 1 carte, puis 3 et enfin 4 cartes. Une petite coche oblique dans un des angles de l’ardoise, rappelle le premier donneur. 
 
Dans le Brouc, il n’y a ni bauer ni nell.. La valeur des cartes et égale à la valeur des points : 
 
As :11 points  
 
Dix : 10 points  
 
Roi : 4 points  
 
Dame : 3 points  
 
Valet : 2 points 
 
Total : 120 points (il n’y a pas 5 de der !) 
 
L’atout est défini par la dernière carte du paquet. A la fin de la distribution, le donneur la retourne, et l’atout est connu. 
 
Les seules annonces du Brouc sont : 
 
Roi & Dame : 20 points 
 
Roi-Dame & Valet : 30 points 
 
Ces valeurs sont doublées lorsqu’il s’agit de l’atout. Pour pouvoir les annoncer, il faut impérativement faire une plie (donc ne pas les annoncer en jouant la première carte) et avoir encore ces cartes dans son jeu. 
 
On annonce de la manière suivante : 
 
" vingt à cœur " ou " trente en trèfle " par exemple 
 
" quarante " ou " soixante " s’il s’agit de l’atout. 
 
Ces annonces se marquent sur l’ardoise, et s’additionnent en fin de partie. 
 
Obligation de fournir la couleur demandée et, par conséquent, interdiction de couper si on a la couleur dans son jeu.  
Il est interdit de " sous-couper ", sauf pour le cas d’un mariage sur table. (pour autant que le joueur n’aie pas la couleur demandée).  
Les mariages sur table : lors d’un jeu, s’il y a sur la table un roi & une dame, ou un roi, une dame et un valet, d’une même couleur évidemment, il s’agit là d’un " mariage sur table ", qui vaut 20 points (roi & dame), 30 points (roi — dame — valet), valeurs doublées s’il s’agit d’atout. Ces points s’additionnent pour les gagnants de la plie, et se soustraient pour les perdants de la même plie. Ces " bonus ou malus " se marquent à la fin de la jouée  
 
Une des deux équipes comptes les points réalisés au cours de la partie, en additionnant (ou soustrayant) les mariages sur table, s’il y a lieu. 
 
Il n’y a qu’un joueur qui tient l’ardoise. Seules les dizaines sont marquées : 
 
Ex. : 44 points donnent " 4 " 
46 points donnent " 5 " 
" Sur le point " signifie que le résultat des points finit par 5. Chaque équipe marque alors la dizaine en dessus. 
Exemple : L’équipe A a réalisé : 55 points, elle marque " 6 " 
L’équipe B a donc 65 points, elle marque " 7 ". 
Le total des points n’est plus 12 mais bien 13 dans ces cas-là. Une ligne verticale sépare l’ardoise en deux. La partie de droite est pour l’équipe du marqueur, celle de gauche pour l’équipe adverse. Une partie se donne généralement en 3, 4 ou 5 donnes. Pour " sortir ", il faut obtenir un résultat de 301 points. C’est-à-dire 30 + " 1 " point. Ce résultat obtenu, l’équipe perdante se voit infliger d’une " coche ", marquée obliquement de son côté, le long du trait vertical. 
 
La " cape " 
Dans le Brouc, le fait de faire toutes les plies (le match au jass) s’appelle " la cape ". La cape représente 2 coches pour le perdant. Lorsqu’une cape est réalisée, les mariages réalisés au cours de la partie sont annulés. Mais les points déjà inscrits sur l’ardoise, ainsi que les annonces, restent. La marque du donneur " avance " d’un joueur. Sauf pour les cas suivants : 
" la cape et dehors "  
" la cape, dehors et pas dédoublé "  
La cape et dehors 
 
Sur l’ardoise, si une équipe a 19 points ou plus, et réalise une cape, il faut dire 
 
" je demande : la cape et dehors " 
 
ceci en jouant l’avant-dernière carte du jeu. L’équipe perdante se voit alors infliger 3 coches. 
 
La cape, dehors et pas dédoublé 
 
Comme ci-dessus, mais il faut dire : 
 
" je demande : la cape, dehors et pas dédoublé " 
 
Ceci également en jouant l’avant dernière carte, et pour autant que l’équipe adverse ait 14 points au maximum. Quatre coche sont alors marquées à l’équipe perdante. Dans ces deux ca, il faut être sûr de son coup, car en cas d’erreur, les coches vont à l’équipe qui s’est trompée ! 
 

(c) Baptiste Hugot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.11.2005
- Déjà 2627 visites sur ce site!